L'Odyssée du déconfinement
« Le besoin frénétique de rentrer chez soi, de mener une vie normale après la vie extraordinaire qu’Ulysse a menée à Troie, c’est ça, l’Odyssée. »*
Nous venons de connaître et nous continuons de vivre une période extra-ordinaire, inédite au niveau mondial. Nous aspirons tous au retour à une vie « normale », du moins sans contrainte et sans la peur de mourir au moindre contact quotidien et anodin.
Le retour à une prétendue normalité n’est pas si simple. « Revenir chez soi, c’est toute une histoire »*. Ulysse dut errer, avant de rentrer chez lui et trouver un nouvel état. En ces temps de « déconfinement » incertains, n’est-ce pas le moment de se replonger dans ce voyage et de visiter les enseignements que l’on peut en tirer pour nos organisations ? Pour nos équipes et les individus qui les composent ? Pour une nouvelle Ithaque ?
* Pierre Judet de la Combe, helléniste
La situation
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un virus invisible oblige les décideurs à maintenir confinée une grande partie de la planète. Le choix a été de faire passer la santé et l’humain devant la gestion budgétaire, et heureusement. L’économie mondiale est à l’arrêt, les entreprises en difficultés.
L’Occident prospère découvre la violence du monde que connaît une grande partie de l’humanité. En quoi cela questionne-t-il notre rapport au monde ?
En idéogrammes chinois, le mot crise signifie à la fois menace et opportunité. Resterons-nous figés par nos peurs ? Trouverons-nous les ressources pour avancer et construire un monde meilleur en harmonie avec le vivant ?
Quel sens ?
Nous vivons une épreuve initiatique à l’échelle planétaire. Comme Ulysse, les entreprises seront amenées à se confronter à diverses épreuves et questionnements.
Quels seront vos cyclopes ? Comment éviter de tomber de Charybde en Scylla ? Saurez-vous résister aux chants des sirènes ?
Comment fédérer vos équipages et leur insuffler une dynamique collective puissante ? Comment ne pas perdre ses meilleurs compagnons en route ?
Quelles sont vos options de navigation ? Quelle direction suivre pour mener à bon port votre organisation et vos équipiers ?
Nous serons à vos côtés pour faciliter l’identification de vos ressources et de vos forces. Trouver les magiciennes telles Circé vous permettra de repartir dans la bonne direction, celle dictée par votre raison d’être.
A l’écoute des besoins des équipes et des personnes
Nous proposons de vous accompagner à travers votre odyssée, ce chemin de retour vers le jour d’après. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur vos enjeux propres et construire avec vous l’odyssée qui correspondra le mieux à vos défis managériaux et stratégiques, d’une manière un peu décalée et surtout inspirante, créative, innovante :
- Accepter l’errance, les incertitudes du voyage. Et aussi les belles découvertes,
- Accueillir et écouter les émotions : les nôtres et celles de notre entourage,
- Prendre de la hauteur face à la situation : faire le tri entre les éléments sur lesquels nous pouvons agir et ceux indépendants de notre volonté,
- Faire des choix : ce que nous choisissons de laisser derrière nous, ce que nous sommes obligés d’abandonner pour aller vers notre but ultime, et avancer par étapes,
- Rêver notre Ithaque idéale, s’en rapprocher, la bâtir.
Une équipe à vos côtés
Lito ACHIMASTOS, bâtisseuse de ponts et experte en création de liens.
Coordination projet : Paris, Île-de-France et International,
Contact : lito.achimastos@hemere.com – 0668219139
Thomas LOCH, fédérateur de dynamique collective et expert en traversée de doutes.
Coordination projet : Alsace, Grand Est et Province,
Contact : thomas@thomas-loch.fr – 0785441166
Selon la démarche que nous aurons co-construite avec vous, nous pouvons mobiliser notre réseau d’experts qui partagent nos valeurs : stratégie et développement de nouveaux marchés, pertinence du business model, efficacité de la dynamique commerciale, enquête et mesures sociales, identification de risques psychosociaux, groupe de paroles avec une psychologue clinicienne…